Nov 302012
 

Le lieu : Loire-Atlantique, Nord-ouest de Nantes, commune de Notre-Dame-des-Landes.

Le cœur du problème : le projet de construction d’un aéroport international.

Les dates :
Projet envisagé en 1963
Premières oppositions en 1972
Inscription au Plan d’Urbanisme en 1974
Projet déclaré d’Utilité Publique en 2008
Début des travaux prévus début 2013, repoussés de 6 mois en novembre 2012

Coût du projet :
Estimé officiellement en 2006 à 556 millions d’euros le projet pourrait s’élever à 3 milliards d’euros en comptant les infrastructures connexes (accès routiers et ferroviaires).
Surface du projet : 1650 hectares

La ZAD :
La Zone d’Aménagement Différé est le terrain d’occupation des opposants au projet. Il se situe à Notre-Dame-des-Landes. Ce lieu est peuplé de manière permanente de plusieurs centaines voire de milliers d’opposants. Il est le théâtre « d’expériences alternatives » sociales : terres maraichères, défrichages collectifs, constructions de cabanes, de fours à pain, cuisines collectives, rencontres et échanges de savoir, concerts à prix libres, radio locale, revue…

Les faits récents :
Le 16 octobre 2012 Opération César : la gendarmerie entend expulser les habitants de la ZAD. Le 23 novembre et le week-end qui s’ensuit est le lieu d’affrontements violents entre forces de l’ordre et opposants. On dénombre une trentaine de blessés graves.
Sources : Wikipédia article Projet d’aéroport du Grand Ouest. Cet article est fermé à toute augmentation pour raison de surnombre d’oppositions entre contributeurs

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.