Jan 132013
 
La manifestation pour tous à Paris

La manifestation pour tous à Paris

Ce dimanche, ils n’étaient pas moins de 1 million selon les organisateurs, et 340 000 selon la police, dans les rues de Paris pour demander au gouvernement de réviser sa position sur le mariage des couples homosexuels. Quatre cortèges ont défilé dans la capitale parisienne, trois étaient organisés par l’association « La manif pour tous » au départ de la place d’Italie, de la place Denfert-Rochereau et de la porte Maillot ; un quatrième est parti de la place Pinel, proche de la place d’Italie, à l’appel de l’association catholique CIVITAS.

Manifestation pour tous - Le Champ-de-Mars est rempli

Manifestation pour tous – Le Champ-de-Mars est rempli

Les manifestations ont rassemblé une foule si importante qu’à l’arrivée au champ de Mars, les lieux  de départs étaient encore pleins. De nombreux élus étaient présents dans les cortèges, comme MM. Jean-François Copé, Philippe de Villiers ou Laurent Wauquiez. Un autre Jean-François, quinquagénaire homosexuel, est venu témoigner sur la grande scène au pied de la tour Eiffel : « je ne veux pas d’une loi qui est voulue par quelques gays du marais ».

Manifestation pour tous - Les élus UMP

Manifestation pour tous – Les élus UMP

Aux slogans de « Hollande, ta loi on n’en veut pas », « On veut des emplois, pas d’la loi Taubira » ou « Un père, une mère, c’est élémentaire ! », les organisateurs de « la manif pour tous » souhaitaient réaliser dans la capitale une démonstration de force. Le pari semble réussi pour cette association encore jeune. M. le président François Hollande a cependant rappelé qu’il ne tiendrait pas compte de la mobilisation dans les rues, lui qui, il n’y encore pas longtemps, battait le pavé. On attend de voir ce que donnera en fin de mois, les 19 et 27 janvier 2013, la manifestation organisée par les promoteurs du nouveau mariage.

Manifestation pour tous - Pancartes, slogans et couleurs

Manifestation pour tous – Pancartes, slogans et couleurs

Le projet de loi, déposé à l’assemblé nationale le 7 novembre 2012, sera examiné en commission le mardi 15 janvier 2013 et sera discuté en séance publique à partir du 29 janvier 2013. En plus de permettre aux homosexuels de se marier en mairie, la nouvelle loi apporte d’autres changements :

  • les couples homosexuels étrangers pourront se marier en France, si c’est interdit dans leur pays ;
  • les couples homosexuels mariés pourront adopter des enfants ;
  • dans les textes législatifs concernant les couples, les mots « père et mère » sont remplacés par le mot « parents » et les mots « mari et femme » par le mot « époux ».
Manifestation pour tous - Des jeunes devant la tour Eiffel

Manifestation pour tous – Des jeunes devant la tour Eiffel

 

Galerie de photos :

[AFG_gallery id=’6′]

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.